Un livre de courts récits poétiques

Recette pour un projet éditorial : prenez une classe de seconde CAP « Cuisine et Restaurant » ; amenez-la en voyage d’intégration pendant 3 jours ; faites-lui rédiger puis illustrer les souvenirs ramenés de son séjour breton. Mitonnez un livre. C’est prêt.

Dans le cadre de son arrivée dans la section professionnelle du lycée Louis Bascan, la classe de première année de CAP « Cuisine et Restaurant » est partie, du 14 au 16 septembre 2015, pour un voyage d’intégration de trois jours avec les camarades de seconde Bac Professionnel à Cancale, en Bretagne.

Activités pédagogiques et sportives, visites d’entreprises locales dont l’activité est en lien avec les métiers de bouche, les principaux objectifs étaient de souder le groupe classe, de lui permettre de faire connaissance avec les professeurs et de partager des moments de convivialité afin d’aborder l’année scolaire dans les meilleures dispositions possibles.

De retour à Rambouillet, les élèves se sont mis au travail pour imaginer et produire, pendant une dizaine de semaines, ce recueil de courts récits poétiques réalisé en interdisciplinarité avec trois de leurs professeurs.

JPEG - 72.4 ko
Le livre de courts récits poétiques.

Section : Seconde CAP « Cuisine et Restaurant »

Activités réalisées
En Lettres : production d’écrits sous la forme de courts textes poétiques.
Au CDI : observation de différents ouvrages associant textes et images (romans, livres illustrés, BD, revues illustrées…) puis réalisation de relevés graphiques.
En Arts appliqués : recherches de mise en page (croquis) en exploitant les notions « dessus », « dessous », « dedans », « dehors », « à coté », illustration des écrits (moyens plastiques libres), expérimentation de l’outil informatique (combinaison texte/image en simple ou double page, choix typographiques, recherches de couleurs, mise en page élémentaire).

Durée de l’activité en Arts appliqués : 2 séances d’une heure en co-animation au CDI puis 12 heures de production en classe entière ou en groupes.

Enseignants : Sonia Ketar (Professeure documentaliste), Éric Lannepax (Lettres) et Christian Navello (Arts appliqués).

info portfolio

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer