Interdisciplinarité botanique au lycée Bascan

Dans le cadre d’un court projet, la plantation de nouveaux arbres dans le parc de l’établissement offre l’occasion à des élèves de seconde générale d’aborder les Arts appliqués et de réaliser des cartels de présentation botanique des espèces.

JPEG - 63.5 ko
Action en classe.

Au delà de l’approche pédagogique, ce projet avait pour ambition de déplacer des élèves du Lycée général vers la Section d’Enseignement Professionnel en leur proposant de venir à la découvertes des Arts appliqués et de pratiquer, sur une courte période, une discipline encore inconnue pour la majeure partie d’entre eux.

Une vingtaine de cartels a été réalisée. Ceux-ci ont ensuite été mis en place au pied des végétaux plantés dans le parc de l’établissement permettant à la collectivité et aux visiteurs d’identifier les différentes espèces.

JPEG - 93.7 ko
Elèves.
JPEG - 110.3 ko
Environnement.

Section : élèves de seconde générale sur les heures d’enseignements d’exploration Latin et Lettres.

Objectifs pédagogiques
Latin et Lettres : recherches documentaires et approche de la botanique par la rédaction de textes documentaires, traduction des noms des végétaux du français vers le latin.
Arts appliqués : approche de la discipline par la recherche typographique et le dessin de la lettre, par la signalétique et le graphisme puis la mise en page et la production de cartels sur des supports en bois peints.

Durée de l’activité : 10 séances d’une heure en co-animation.

Établissement : Lycée Louis Bascan - Rambouillet.

Pilotage du projet : Ghislaine Basle (Intendante de l’établissement).
Enseignants : Clémentine Muribia (Lettres classiques – Latin) et Christian Navello (Arts appliqués).

Voir en ligne : les Arts appliqués dans l’académie de Versailles

info portfolio

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer