Les rencontres artistiques 2016 en images !

Pour la quatrième année consécutive, les rencontres artistiques « Bascan’art » édition 2016 ont lieu au cours du mois de février au lycée Bascan.

Ce projet se divise en deux temps :

  • un temps de rencontres entre collégiens et lycéens dans différents ateliers alliant danse, théâtre, arts plastiques ;
  • un temps de restitution : une semaine de spectacle au théâtre La Lanterne à Rambouillet en juin, pour tous les groupes de collégiens et lycéens qui souhaitent montrer le travail effectué.

Les collèges qui ont participé cette année sont :

Les ateliers du mois de février

Atelier flamenco : mardi 9/02/2016
JPEG - 111.3 ko
Atelier flamenco.

Les lycéens des classes de Première et de Terminale option art danse ont rencontré la classe de 3èmeE du collège Les Molières accompagnée de leurs professeurs : Mmes Ferreira, Ranc et Gestin.

Les élèves de cette classe sont investis dans un projet interdisciplinaire autour de Carmen et du flamenco. Ce projet mêle chant, danse et théâtre.

Les élèves de 3ème avaient déjà travaillé avec une danseuse de flamenco avant l’atelier.

Lors des rencontres, les élèves de 3ème ont appris aux lycéens des phrases dansées qu’ils avaient travaillées avec l’artiste, et les lycéens ont appris une phrase dansée de flamenco qu’ils avaient inventée.

Les élèves ont ensuite par groupe de collégiens et lycéens inventé conjointement des petites pièces dansées mettant en jeu les bras, le buste, la tête et un rythme des pieds.

Tous les groupes ont proposé des pièces très originales en relevant le défi avec brio.

- Article sur l’atelier : site internet du collège Les Molières

Atelier théâtre : mardi 9/02/2016
JPEG - 108.8 ko
Atelier théâtre.

Les élèves de Terminale L option théâtre de M. Russo ont rencontré les 3ème E du collège Les Molières (qui avaient déjà fait du flamenco le matin).

Après un échauffement corporel, collégiens et lycéens ont réalisé un travail sur la portée de la voix grâce à l’exercice du « Ya » ainsi qu’un travail sur l’occupation de l’espace et les déplacements pendant lesquels les élèves ont joué « les surpris », « les fatigués », « les animaux » ou encore « les séducteurs ».

Cet échange s’est conclu par des ateliers mixtes d’improvisation théâtrale autour du thème des « femmes ».

- Article sur l’atelier : site internet du collège Les Molières

Atelier arts plastiques : mardi 9/02/2016
Création de corps « gisants »
JPEG - 139.5 ko
Atelier arts plastiques : création de corps « gisants ».

Les lycéens de l’option arts plastiques ont travaillé avec les élèves d’une classe de 3ème de madame Cognigni du collège Les Molières pour fabriquer des « gisants » en armature métallique, bandes de plâtre et autres pour les décors de la comédie musicale du collège Les Molières.

Ces mannequins à échelle humaine ont été inspirés par le butô, danse japonaise ainsi que des dessins d’Egon Schiele pour capter les tensions du corps et les mouvements.

La classe est repartie avec ses pantins macabres sous le bras pour les terminer.

Ils ont aussi créé des costumes pour la mise en scène des « Ouvreuses » mais dans un esprit plus clownesque et coloré !

- Article concernant l’atelier sur le blog des arts plastiques du collège Les Molières

Atelier relations entre danseurs : mardi 9/02/2016
Comédie musicale
JPEG - 119.1 ko
Atelier relations entre danseurs : comédie musicale.

Les lycéens de Seconde option art danse ont rencontré les élèves de deux classes de Troisième du collège Les Molières accompagnés de leurs professeurs : Mmes Favennec, Cognigni et Fourny.

Les élèves de cette classe sont investis dans un projet interdisciplinaire de création d’une comédie musicale qu’ils présenteront en fin d’année à la Lanterne. Ce projet mêle chant, danse et théâtre.

Lors de cet atelier qui a été mené par le danseur professionnel Vincent Delétang, les élèves ont exploré des relations entre danseurs : regard, contact, portés, formes communes.

Les élèves ont ensuite créé des duos collégiens lycéens en ré exploitant les formes de relation traversées durant l’atelier.

L’atelier s’est conclu sur de belles propositions dansées en duo.

- Article concernant l’atelier sur le blog des arts plastiques du collège Les Molières

Atelier poésie : vendredi 12/02/2016 et mardi 15/03/2016
Poésie contemporaine
JPEG - 94.7 ko
Atelier poésie contemporaine.

Les élèves de Seconde 12 (M. Crenn) ont rencontré une classe de 5ème du collège Le Rondeau vendredi 12 février autour de la poésie contemporaine.

Ils retrouveront les collégiens au lycée le 15 mars et lors d’une restitution publique entre le 6 et le 10 Juin à la Lanterne.

De plus, il est prévu une rencontre avec un poète contemporain Yvon Le Men qui viendra au collège et au lycée (date non fixée).

Pour mener à bien ce projet, les enseignants et les élèves bénéficient de la précieuse collaboration de deux animateurs poésie de l’OCCE 78 et de l’opération « Le Printemps des poètes » avec pour thème « le grand- vingtième ».

Atelier arts plastiques : lundi 15/02/2016
Les ouvreuses
JPEG - 140.5 ko
Atelier arts plastiques : les ouvreuses.

Les élèves de Seconde 14 de l’option arts plastiques du lycée ont travaillé en collaboration avec des élèves de Troisième volontaires de Madame Fortin (professeur d’arts plastiques) du collège Catherine de Vivonne sur le thème des « Ouvreuses ».

Les élèves devaient ensemble confectionner des confiseries, des gourmandises, des paniers improbables interactifs dans le but de les mettre en scène lors des représentations de juin à la Lanterne.

Ces échanges sont toujours aussi riches et enthousiasmants, la salle d’arts plastiques se transforme en immense champ d’action créatif.

Tout le monde joue le jeu et découvre le temps de quelques heures qu’il est possible de construire tous ensemble !

Atelier danse : lundi 15/02/2016
Danse avec les ombres
JPEG - 69.8 ko
Atelier danse avec les ombres.

Les élèves de Terminale L option art danse du lycée ont travaillé en collaboration avec des élèves de Troisième volontaires de Madame Fortin (professeure d’arts plastiques) du collège Catherine de Vivonne sur le thème des ombres.

Les collégiens ont créé des objets en 3D, des lumières ont été projetées sur ces objets pour créer des ombres.

Lors de l’atelier des rencontres, les élèves ont créé des performances en lien avec les ombres projetées : images ou films.

L’idée est de faire interagir des corps, les ombres des corps et les ombres projetées des objets.

Atelier danse et arts plastiques : mardi 16/02/2016
États de corps et contraintes plastiques
JPEG - 113.7 ko
Atelier danse et arts plastiques : états de corps et contraintes plastiques.

Les lycéens des classes de Première et de Terminale option art danse ont rencontré le groupe d’arts plastiques du collège Le Rondeau accompagné de leur professeur : Mme Kachaou.

Les élèves de ce groupe fabriquent des vêtements, costumes et structures qui ont pour objectif de générer une contrainte sur le corps de danseurs.

Lors des rencontres, les collégiens ont expliqué leurs projets aux lycéens, leur ont montré leurs croquis.

Les lycéens et certains collégiens se sont emparés de ces propositions pour improviser et composer en fonction de ces contraintes vestimentaires et spatiales.

A partir de l’observation des danseurs, les collégiens vont pouvoir continuer leurs projets de création de vêtements et de structures et les soumettre aux lycéens en vue d’un spectacle.

Atelier danse et écologie : mercredi 17/02/2016
JPEG - 82.7 ko
Atelier danse et écologie.

Un groupe de lycéens inscrits à l’option art danse ou à l’AS danse est allé au collège De Vivonne à la rencontre des collégiens de l’AS danse de Mme Cochereau.

Les collégiens de ce groupe d’AS travaillent sur une chorégraphie autour du thème de l’écologie.

Après un échauffement commun et quelques expérimentations avec des sacs en plastique, les élèves, par groupes ont dû inventer des compositions à plusieurs avec les sacs en plastique à partir de contraintes.

Les différents groupes ont été très inventifs et ont produit des unissons, des déplacements, des échanges de sac, des sauts, des passages au sol, dans des univers joyeux ou plus sombres.

L’atelier s’est clôt par un goûter commun et de beaux moments de complicité entre les élèves.

Atelier théâtre : mercredi 17/02/2016
A la découverte de Shakespeare
JPEG - 122.9 ko
Atelier théâtre : à la découverte de Shakespeare.

Les élèves de Seconde option théâtre avec Mme Bouille ont rencontré dix élèves de l’atelier théâtre du collège de Vivonne (6ème, 5ème et 4ème).

Après un échauffement sous forme de jeux (jeu du samouraï), les élèves du collège se sont intégrés aux groupes du lycée déjà constitués qui travaillaient sur des extraits de pièces de Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette, Othello).

Les lycéens leur ont résumé les pièces, ont expliqué ce qu’ils avaient fait par rapport aux textes et ont travaillé avec eux sur du théâtre images d’abord, accompagné de texte ensuite.

Atelier à venir.

Atelier danse : mercredi 9/03/2016
Contacts et portés

JPEG - 74.5 ko

JPEG - 116.9 ko

Dans cet atelier, les lycéens de l’option art danse et de l’AS danse ont rencontré le deuxième groupe d’élèves de l’AS danse du collège De Vivonne de Mme Cochereau.

L’atelier a été mené par l’artiste Julie Meyer-Heine au lycée Bascan. Pour approfondir la question des portés en danse : RV sur le blog de Julie Meyer-Heine : poétique de l’oblique.

Les collégiens de ce groupe d’AS sont engagés dans un projet de création lié à l’enfermement. Avec l’artiste Julie Meyer-Heine, ils exploreront des relations entre danseurs, contacts et portés qui pourront resservir dans la composition des collégiens.

L’ensemble du groupe a été très inventif et a proposé des duos et trios très originaux.

L’année dernière, un échange avait déjà eu lieu entre ces deux groupes en compagnie de Julie Meyer-Heine ; les élèves avaient partagé de beaux moments d’improvisation dansée.

Vos commentaires

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer