Visite de l’exposition « l’Alchimie du livre » par des élèves euro allemand

Jeudi 21 janvier les élèves de Premières et Terminales ES/L option euro allemand se sont rendus à la Bibliothèque Nationale de France afin de visiter l’exposition « l’Alchimie du livre » consacrée aux œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer.

Exposition Anselm Kiefer l’alchimie du livre, à la Bibliothèque Nationale de France.

Anselm Kiefer, né en 1945 et qui vit en France depuis plus de 20 ans, a développé un rapport très personnel au livre, dont il fait à la fois un support, une référence fréquente dans ses œuvres, mais qui devient aussi parfois l’œuvre elle-même.

Les élèves étaient surtout amenés à interroger les liens entre cet artiste et l’Histoire de l’Allemagne, lui qui a dit « Ma biographie est celle de l’Allemagne ».

Une exposition parfois déconcertante, mais qui a amené de belles discussions et interprétations parmi les élèves.

Voir en ligne : Anselm Kiefer, l’alchimie du livre

• Exposition Anselm Kiefer l’alchimie du livre - BNF