L’option Art danse accueille le chorégraphe Fouad Boussouf

Les élèves de l’option Art danse suivront cette semaine des ateliers avec la compagnie Massala : mardi 19 janvier avec Fouad Boussouf, chorégraphe et mercredi 20 janvier avec Soukaina Alami, interprète de la compagnie.

Ces ateliers ont pour but de leur faire traverser les procédés de composition de la dernière pièce de la compagnie : Le moulin du diable, que les élèves iront voir vendredi 22 janvier au Prisme.

Certains élèves de l’option Art danse ont déja travaillé l’année dernière avec le chorégraphe et avaient découvert avec grand plaisir sa création Transe.

Transe, Fouad Boussouf, Compagnie Massala

Fouad Boussouf

Chorégraphe, danseur et pédagogue, Fouad Boussouf a suivi différentes formations en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en danse hip hop.

Il a fondé la Compagnie Massala en 2006, s’inscrivant au carrefour de diverses disciplines artistiques : hip hop, danse contemporaine, nouveau cirque.

Il a créé depuis plusieurs pièces telles que : Zoom (2006), Déviation (2008), Témoin(s) (2009), A condition (2011), Afflux (2012), Concept Lavoir (2013), Transe (2013), Esperluette (2014).

Originaire du Maroc, Fouad Boussouf arrive en France en 1983 la danse hip hop en autodidacte puis commencera à prendre ses premiers cours de danse jazz à Romilly-sur-Seine.

Au début des années 90, lycéen à Châlons-en-Champagne, il découvre le cirque via des ateliers réguliers proposés par le Centre National des Arts du Cirque.

Il poursuit sa formation à Paris, notamment en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en hip hop.

Parallèlement à son parcours artistique, Fouad Boussouf est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Sciences sociales à l’Université Paris XII de Créteil.

En tant qu’interprète, il a travaillé notamment pour Ahmed Lahcen, Farid Berki et Pierre Doussaint.

Enseignant passionné, il travaille dans différents conservatoires de danse en Ile-de-France et encadre régulièrement des stages en France et à l’étranger.

Le Moulin du diable, Fouad Boussouf, Compagnie Massala

La compagnie Massala

Revendiquant son ancrage culturel dans le Val-de-Marne (94), la compagnie Massala favorise les initiatives auprès des populations les plus éloignées de l’offre culturelle et artistique parisienne. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture dans ces zones urbaines franciliennes.

Pour la compagnie, c’est l’occasion pour les habitants de voir et de vivre un art qui vient à leur rencontre. Le travail sur un territoire, notamment en résidence est considéré par la compagnie comme un préalable pour rencontrer le public et le sensibiliser à la danse et à ce qui concerne l’œuvre artistique.

La formation est aussi au cœur des enjeux de la compagnie qui cherche à favoriser la promotion sociale des acteurs, amateurs et professionnels.

Depuis sa création en 2006, la compagnie investit le champ de la formation et de l’encadrement de jeunes danseurs amateurs qui souhaitent se professionnaliser.

Des cours et des stages réguliers ont lieu dans le Val-de-Marne et ont permis à un certain nombre de jeunes de se former et de se professionnaliser.

Au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, les premiers cursus de danse hip hop / danse contemporaine ont vu le jour. Ils ont permis à des jeunes danseurs à partir de quinze ans de suivre des cours et des ateliers leur permettant d’acquérir des bases solides et d’envisager pour certains une voie professionnelle en danse.

Certains d’entre eux ont pu faire leur première scène en tant que danseurs professionnels.

Voir en ligne : site de la companie Massala

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer