Arts du son : enseignement d’exploration Création et activité artistiques (CAA) en classe de 2de

Qu’est-ce que le cours « Arts du son » ?
Les élèves de CAA vous présentent leur travail.

« Création et activités artistiques » est un enseignement d’exploration choisi à l’entrée en classe de Seconde. Le cours a pour but de développer notre créativité artistique à travers l’écoute et les pratiques musicales.

Nous faisons des écoutes de musique, nous chantons et les élèves instrumentistes apprennent à accompagner les mélodies en travaillant différentes notions telles que : « Comment construire un accord ? »

Comment construire un accord ?

Une des compétences prises en compte par le professeur est l’autonomie des élèves.

Nous travaillons aussi à l’organisation d’un concert à l’Usine à Chapeaux, où nous allons chanter et jouer de la musique.

Pour l’instant, nous avons perfectionné deux chansons qui sont :

• « Zombie » du groupe The Cranberries ;
  • « A l’envers, à l’endroit » du groupe Noir Désir.

Enfin, nous faisons des sorties à l’Usine à Chapeaux où nous avons rencontré « Les Joyeux Urbains » et d’autres intervenants.

Quelques élèves de la classe rencontreront bientôt André Manoukian, lors d’une interview et de son concert.

Auteurs de l’article :
Angela Domis - Lucie Gillopé - Laurie Figueira - Nicolas Barotin