Voyage à la Biennale de Lyon

Du 9 au 11 décembre, les élèves de l’option Arts plastiques et de l’option Art danse se sont rendus à Lyon pour un voyage de trois jours à la découverte de la biennale et des arts dans cette ville. Quelques images de ce voyage.

Jour 1 Visite de l’Opéra de Lyon et de la vieille ville
Quartier Croix Rousse

Le départ a eu lieu devant le lycée à six heures du matin et à peine arrivés en bus à Lyon à treize heures, les élèves ont pu visiter l’Opéra de Lyon aussi appelé Opéra Nouvel car c’est Jean Nouvel qui a signé l’architecture du bâtiment.

Les élèves ont visité les dix-huit étages du bâtiment et ont pu découvrir les coulisses de préparation d’un spectacle puisque le soir même se jouait « Le Roi Carotte », Opéra de Jacques Offenbach.

JPEG - 65.1 ko
L’Opéra de Lyon est une architecture hybride. Un élégant bâtiment de pierres du XIXe siècle, aux rythmes et proportions soignés, coiffé récemment d’une simple voûte d’acier et de verre à la texture riche et délicate : deux époques et deux écritures architecturales opposées.
JPEG - 114.1 ko
A l’intérieur de l’Opéra de Lyon, sous la voûte d’acier et de verre.

Après la visite de l’Opéra, visite du Vieux Lyon dans le quartier Croix Rousse et découverte des traboules.

JPEG - 89.5 ko
Hôtel de ville de Lyon (1er arrondissement) - Place des Terreaux, dans le quartier de la Croix-Rousse.
JPEG - 46.2 ko
Dans le quartier de la Croix-Rousse (By night)
Jour 2 Atelier « corps et architecture » au Musée des Confluences
Après-midi : visite du musée et de la Sucrière

Le deuxième jour, les élèves ont participé à un atelier autour de la place du corps dans l’architecture aux abords du musée des confluences.

Après une performance collective, ils sont allés en petits groupes prendre des photos, vidéos et dessiner les corps tout autour du musée en proposant des points de vue et des formes corporelles reproduisant ou répondant à l’architecture du musée.

Le musée des confluences, conçue par l’agence autrichienne d’architecture Coop Himmelb(l)au se compose de trois éléments : le socle, le nuage et le cristal.

JPEG - 37.7 ko
Équilibre solo.
JPEG - 46.1 ko
Saut carpé jambes écartées.
JPEG - 66.4 ko
Équilibre en tandem.

L’après-midi, à La Sucrière, ancien dock entièrement reconfiguré pour accueillir des expositions artistiques, les élèves ont pu découvrir de nombreuses œuvres de la Biennale de Lyon dont le thème était « La vie moderne » et assister à des performances de danse contemporaine d’élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) en lien avec les œuvres de l’exposition.

JPEG - 89.5 ko
Façade du musée de la Sucrière.
JPEG - 92.7 ko
Point de vue.
Jour 3 Visite du quartier Fourvière

Le dernier jour, les élèves se sont promenés dans le quartier Fourvière, colline avec de nombreux jardins à partir duquel ils avaient un magnifique panorama sur la ville de Lyon.

Ce quartier fait partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1998.

JPEG - 91.4 ko
Vue sur Lyon depuis la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Voir en ligne : la vie moderne | 13e Biennale de Lyon

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer