Des élèves de Bascan participeront au parcours jeunes au sein des espaces Générations climat de la COP21

Éducation au développement durable : « Lycéens de Bascan, notre COP21 »

Depuis jeudi 5 novembre 2015, c’est officiel !
Le Secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la COP21/CMP11 vient d’informer les professeurs organisateurs que notre candidature pour participer au parcours jeunes organisé au sein des espaces Générations climat a été retenue.

De quoi s’agit-il ?
Le 6 mai 2015, une délégation de six élèves du lycée Louis-Bascan, représentant l’Inde, s’était livrée à une simulation lycéenne de négociations internationales sur le changement climatique, dans le cadre du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 ».

Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année scolaire 2014-2015 en regroupant 14 lycées volontaires de trois académies (Paris, Créteil, Versailles), dont le lycée Louis-Bascan engagé dans une démarche éco-responsable soutenue par le conseil régional d’Ile-de-France.

Au terme de son intervention, Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, alors venue rencontrer les élèves engagés dans la phase finale de cette « COP 21 des lycéens », avait annoncé que ses équipes organiseraient l’accueil des lycéens au village de la société civile de la « vraie » COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au parc des expositions du Bourget (93).

Promesse tenue !
Vendredi 11 décembre 2015, de 14h à 17h30, ce sont 18 élèves (désormais en classe de Première) qui participeront au parcours jeunes au sein des espaces Générations climat de la COP21.

Cela sera l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec des négociateurs onusiens du pays que chacune des délégations lycéennes a pu représenter le 6 mai dernier.

www.cop21.gouv.fr/les-espaces-generations-climat

Voir en ligne : le site officiel de la COP21