Le lycée Bascan partenaire du Festival « L’Arménie à Rambouillet »

Novembre 2015 - Janvier 2016

Pour ce quatrième festival culturel, la ville de Rambouillet a choisi de mettre à l’honneur l’Arménie. L’objectif est de mieux faire connaître ce pays (son peuple, sa culture, son histoire, son identité), par le biais d’expositions, conférences, ciné-débats, concerts.

Bande annonce du Festival « L’Arménie à Rambouillet »

Durée de la vidéo : 4 minutes 6 secondes
Crédit : Rambouillet TV
Description : un Festival misant sur les partenariats culturels et sur l’ouverture intergénérationnelle, orchestré par Marie Caresmel - Mairie de Rambouillet.

Participation du lycée Bascan
Cinq classes du lycée Bascan participeront aux sorties et rencontres proposées par la ville de Rambouillet.

- Rencontres avec le photographe Antoine Agoudjian et le musicien André Manoukian.

Le Festival « L’Arménie à Rambouillet » est l’occasion, pour trois professeurs d’Histoire (Mme Marchand, Mme Ribeiro et M. Basnier), une professeure d’Arts plastiques (Mme Devos) et une professeure de Lettres (Mme le Charles), d’aborder avec leurs classes certains aspects de l’Arménie : thèmes de la résistance, de l’engagement, de la mémoire, par l’action ou par l’art.

Les professeurs-documentalistes s’associent à cette action et mettent la culture arménienne à l’honneur au Cdi par la mise en place d’une table thématique occupée par différents ouvrages à consulter sur place ou à emprunter.

- Programme des sorties prévues

Vendredi 13 novembre
Les élèves des classes de TL2 et de 1L1 se rendront au Palais du Roi de Rome à Rambouillet, pour découvrir l’exposition « Le Cri du silence » d’Antoine Agoudjian, et rencontrer le photographe.
Photo d’Antoine Agoudjian.
Mardi 17 novembre après-midi
Les élèves de quatre classes (1L1, 1S5, TL1 et TL2) se rendront au cinéma « Vox » pour assister à la projection du film « L’ armée du crime », de Robert Guédiguian, qui relate l’histoire du réseau résistant Manoukian pendant l’occupation allemande. La projection sera suivie d’un débat (intervenants à préciser).
L’ affiche de propagande vichyste contre « L’ Armée du Crime ».
Mardi 15 décembre à 18 heures
A l’Usine à Chapeaux (MJC/Centre social de Rambouillet), rencontre entre des lycéens des cinq classes et André Manoukian, compositeur et pianiste jazz.
André Manoukian

Le musicien (également connu pour sa participation comme membre du jury à l’émission « La Nouvelle Star » et ses chroniques sur France-inter) évoquera son histoire personnelle, l’influence de la musique arménienne sur ses compositions, et les instruments traditionnels (comme le duduk) utilisés lors du concert prévu en soirée.

Les lycéens intéressés pourront assister au concert tout public à 20h45, au tarif préférentiel de 10 euros.

- Les élèves des sections professionnelles 2BPI1 et 2BPI2 suivront de près l’actualité du Festival en rédigeant des articles journalistiques.

Voir en ligne : programme complet du Festival « L’Arménie à Rambouillet »