La Semaine du climat

Éducation au développement durable

La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. L’occasion de présenter les actions engagées à Bascan visant à aborder, avec les lycéens, le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

JPEG - 131.4 ko

Comme l’attestent les actions déjà réalisées (voir ci-dessous), la communauté « bascannaise » n’a pas attendu cette semaine particulière pour mobiliser les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé, pour sensibiliser les lycéens aux enjeux climatiques.

Les actions et les projets déjà réalisés

Bandeau haut

Cette semaine sera prolongée par d’autres actions.

Les actions en cours
  • « La glace et le ciel »
    Projet mené par 18 élèves de seconde en enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » (SL) avec leur professeur des Sciences de la vie et de la Terre.
JPEG - 155.3 ko
Une carotte de glace pour étudier la composition à travers le temps de l’atmosphère - Photo : CNRS Photothèque/Bruno Jourdain.

Ce travail se rattache à la thématique nationale du programme intitulée « Géosphère et atmosphère terrestre ».

Particulièrement sensible au changement climatique en cours, la glace est un objet d’étude qui permet d’aborder les questions suivantes : comment se forme-t-elle ? | comment disparaît-elle ? | quel rôle jouent les glaciers dans le climat terrestre ? | comment la fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer ? | quels sont les gaz contenus dans la glace ? | comment modéliser au laboratoire tous ces phénomènes ?

Autant de questions qui permettent de confronter les élèves à la démarche expérimentale par la résolution de problèmes scientifiques faisant l’objet de l’un des grands enjeux contemporains de notre planète qu’est le changement climatique.

Les actions à venir
  • Une sortie au cinéma « Vox » de Rambouillet sera proposée lundi 9 novembre au matin. Le film visionné sera « La glace et le ciel », documentaire de Luc Jacquet
    (sortie en salle le 21 octobre 2015).

JPEG - 257.9 ko

Ce documentaire a été projeté en clôture du Festival de Cannes. Il retrace la vie de Claude Lorius, explorateur du climat en Antarctique et Médaille d’or du CNRS en 2002. En savoir plus : « Claude Lorius, le film de sa vie ».

  • « Plantons des arbres pour le climat avec les lycées écoresponsables »

JPEG - 33 ko

Suite à la simulation de négociations climatiques organisée le 6 mai 2015 dans le cadre du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 », piloté par les académies de Paris, Versailles et Créteil et la DRIEE, en partenariat avec la Région Île-de-France, les lycéens participants se sont donnés un objectif ambitieux de reforestation, inscrit dans leur texte des Accord du Bourget.

Pour les aider à l’atteindre, le Conseil régional d’Île-de-France, Natureparif et la F3E au travers son programme « Plus d’arbres plus de vie » proposent aux lycées des arbres à planter dans le cadre du dispositif Lycées écoresponsables.

Le 19 novembre 2015, Natureparif organise une journée pédagogie ouverte à tous les acteurs de l’éducation à la nature en Île-de-France sur le thème « biodiversité et changement climatique ». A cette occasion, le lycée Bascan récupérera 15 plants d’arbres précommandés et offerts gratuitement par les pépiniéristes partenaires de l’opération.

C’est avec des élèves de seconde en enseignement d’exploration « Éducation au développement durable » (EDD) que la plantation dans le parc du lycée aura lieu lundi 23 novembre, de 10h30 à 12h30, juste avant la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Voir en ligne : la semaine du climat sur le site education.gouv.fr

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer