Pâtisseries Golfiques

Un projet pluridisciplinaire qui a permis :

  • d’établir des liens avec les savoir-être sportifs (l’étiquette) et professionnels ;
  • de conclure les deux années de formation de la promotion 2013-2015 des CAP Restauration.

Section : Terminale CAP Restauration (cuisine et salle).

Objectifs pédagogiques élèves

EPS : découvrir une pratique sportive qui s’appuie sur des règles et une étiquette strictes.
Lettres : produire de l’écrit autour du golf.
Arts Appliqués : aborder le Design culinaire en créant des pâtisseries sous un angle ludique.
Enseignements professionnels : produire et commercialiser les créations imaginées en Arts Appliqués.
Dans toutes les disciplines, établir des liens avec les savoir-être sportifs (l’étiquette) et professionnels.

Objectifs enseignants

En cours d’année :

  • aborder le golf sous différents angles en établissant des liens avec nos disciplines respectives ;
  • accompagner la classe dans la pratique sportive lors d’une dizaine de séances d’initiation effectués sur le golf public de Trappes (Saint-Quentin-en-Yvelines).

En fin d’année :

  • valoriser le projet par une production culinaire menée en atelier où élèves et enseignants réalisent ensemble les pâtisseries (fraisiers).

Cet atelier vient conclure les deux années de formation de la promotion 2013-2015 des CAP Restauration.

Résumé de l’activité en Arts Appliqués
  • définition d’un champ lexical golfique exploitable en design culinaire ;
  • établissement d’un vocabulaire formel commun au golf et à la pâtisserie ;
  • réalisation de croquis annotés en vue d’une production en volume ;
  • recherche de matériaux permettant d’évoquer la production finale ;
  • finalisation des croquis sous forme de maquettes en volume (travail mené en binômes).

Durée de l’activité : 8 mois sur l’année scolaire 2014-2015 (5 semaines pour les Arts Appliqués).

Enseignant : Christian Navello pour les Arts Appliqués.

Voir en ligne : les Arts appliqués dans l’académie de Versailles

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