Intervention de Mme Barreau, Chargée de mission Atténuation, Négociations internationales sur le climat (MEDDE)

Suite à la rencontre de Mme Ségolène Royal avec les élèves engagés dans la phase finale de la « COP 21 des lycéens » qui s’est déroulée le 6 mai dernier au Bourget, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) s’est mobilisé pour mettre à disposition des jeunes négociateurs ses équipes climat.

Bandeau haut

C’est dans ce contexte que mardi 19 mai, les élèves engagés dans le projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 » ont eu l’honneur de recevoir la visite de Mme Blandine Barreau, appartenant à l’une des équipes climat de la Direction des affaires européennes et internationales du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE).

- Lire notre article : « Annonce de la visite d’un expert climat (MEDDE) »

photo
De gauche à droite - Debout au second plan : Adèle, Louis-Rémy, Corentin, Julia, Mme Blandine Barreau, Baltazar, Simon, Maëlyss, Maëlle, Josselin - Assis au premier plan : Astrid, Guillaume et Julien.

Mme Barreau a échangé avec douze élèves de Seconde, sur leurs impressions et leurs actions durant la simulation lycéenne de la COP 21, en étayant leurs propos avec sa propre expérience au sein de la délégation française chargée des négociations internationales sur le climat.

Ont été fournis de nombreux exemples et des détails sur le déroulement d’une COP, le positionnement réel des pays et la stratégie de l’Inde (Ndlr : pays représenté par les élèves de Bascan lors de la simulation lycéenne).

Aussi, elle fut amener à préciser ce qui lui semblait ambitieux, vraisemblable (ou non) dans la contribution nationale et les amendements défendus par les élèves lors du vote qui a abouti à un texte d’accords internationaux sur le changement et le dérèglement climatiques, le 6 mai dernier au lycée du Bourget.

C’est avec grand plaisir qu’elle accepte de retrouver les élèves lors des futures échéances de la COP : visite au ministère, accès au village de la société civile de la « vraie » COP 21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au parc des expositions du Bourget (93). De même, les élèves auront l’occasion de revoir Mme Barreau après la COP 21.

Les élèves sont ressortis de cet entretien très enthousiastes et fiers des échanges entrepris avec Mme Barreau. En bref, si nous devions résumer cette rencontre, « c’était génial ! »

Les élèves des classes de 2de 1&2 et leurs professeurs tiennent vivement à remercier Mme Barreau pour sa venue dans notre établissement et la qualité de son intervention.

Bandeau bas

Voir en ligne : le Tumblr des « lycéens de Bascan, notre COP 21 »