« Projet Égalité(s) » avec cinq classes de seconde

Un projet partenarial et citoyen

Du 31 mars au 17 avril, des élèves de seconde vont travailler avec une troupe de comédiens autour du thème des inégalités. Un spectacle final monté par la troupe, et intégrant des élèves dans son prologue, sera joué en plein air au sein du lycée les 14 et 16 avril à 20h15 (sur réservation).

Il y a deux ans la Compagnie Kael intervenait au sein du lycée pour le premier volet de son triptyque , « Liberté(s) ».

Le comédien François Léonarte, la metteur en scène Maryline Klein et trois autres comédiens de la Compagnie Kael sont de retour pour le deuxième volet du projet, intitulé « Égalité(s) ».

Un projet intégrant des partenaires locaux
Le projet s’appuie sur une volonté de mixité et d’échange entre différents partenaires locaux : la MJC/Usine à chapeaux, le Foyer Carnot, le cinéma Vox, le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP) de Versailles, l’IFEP de Rambouillet (formation d’éducateurs spécialisés).
  • La MJC proposera des ateliers d’initiation théâtrale, avec restitution le samedi 18 avril au café club. Une exposition photo a également lieu sur le thème des inégalités, jusqu’au 18 avril.
  • Le cinéma Vox a été le lieu de lancement du projet le 31 mars, avec la projection du film « La Marche » en matinée aux élèves, suivie d’un débat avec le pasteur Jean Costil. Une seconde projection-débat a eu lieu le soir même pour les rambolitains.
  • Le Foyer Carnot : participation des pensionnaires du foyer (travailleurs handicapés) à des ateliers théâtraux.
  • Onze participants au stage de citoyenneté du SPIP sont venus jeudi 2 avril participer à un atelier théâtre au lycée, et ont joué avec des lycéens à cette occasion.
Pour les lycéens
Des ateliers théâtraux et un film en prolongement d’une réflexion sur l’égalité.
  • Les classes participant au projet ( 2de2, 2de5, 2d11, 2de15 et 2de17) ont mené en amont une réflexion sur les inégalités, dans le cadre de l’E.C.J.S. (panneaux d’exposition, sketches, vidéos) ou du Français (« Clips littéraires » sur des récits ou romans), en collaboration avec le CDI.
  • Les élèves bénéficieront entre le 31 mars et le 17 avril de 3 à 9 heures d’atelier théâtral et de récoltes de paroles. Ces heures seront consacrées à des exercices d’improvisation, à l’apprentissage de techniques théâtrales, et à l’écriture du prologue de la pièce pour les 2de15 et 17. Elles seront animées par François Leonarte et Maryline Klein.
Pour tous : le spectacle final
Le spectacle « Robin des bois : le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient » aura lieu au lycée Bascan le 14 avril à 20h15 et le 16 avril à 20h15, en plein air.
Les répétitions des comédiens sur site débuteront dés le 8 avril.
Entrée libre.
Réservation obligatoire au 01 75 34 44 82 ou à klein.leonarte@gmail.com
Attention : pour les élèves des classes participant au projet et leur famille, ainsi que pour les internes, la réservation se fait directement auprès du CDI du lycée.
JPEG - 319.7 ko
« Avec Robin des Bois, Maryline Klein vous invitera à questionner l’héros/héroïne qui est en vous. Un voyage hors du temps, à la (re)découverte d’une légende en quête de justice. »

Voir en ligne : présentation du « Projet Égalité(s) » à Rambouillet

P.-S.

Suivre le projet au lycée : blog du « Projet Égalité(s) »

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer