APB 2017 : le 2 avril, date limite de confirmation des voeux et d’envoi des dossiers-papier

Admission post-bac | N’oubliez pas de confirmer vos candidatures et d’envoyer vos éventuels dossiers papier sans oublier les pièces demandées.

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La plate-forme admission post-bac (APB 2016)
Étape-clé à inscrire en rouge dans son agenda : le 2 avril
C’est la date à laquelle les choix des futurs bacheliers devront avoir été validés et leurs dossiers de candidature complétés puis envoyés aux établissements convoités.

Quant à l’ordre des choix d’orientation, il sera possible de le modifier sur la plate-forme APB jusqu’au 31 mai.
APB 2017 : ce qu’il ne faut pas oublier avant le 2 avril

Le 20 mars est passé : vous ne pouvez donc plus formuler de nouveaux vœux pour vos études supérieures sur la plate-forme admission post-bac (APB 2017).

Mais ce n’est pas le moment de vous reposer pour autant. Vous avez maintenant jusqu’au 2 avril pour valider vos vœux et envoyer aux établissements visés toutes les informations nécessaires pour finaliser vos candidatures. Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre de classement de vos vœux.

Le 2 avril est la date limite de modification de vos dossiers. Il est donc important de n’oublier aucun des papiers demandés et de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans les formulaires que vous avez remplis. Chaque établissement dispose de sa « Fiche de candidature », qui indique toutes les pièces à joindre à votre dossier (lettre de motivation, relevés de notes,...).

Une fois constitué, votre dossier doit être envoyé. Certains nécessitent un envoi papier, par courrier donc, mais pas tous. La mention « dossier électronique » vous permet d’identifier les établissements qui se contentent d’une version numérique.

Le volet administratif terminé, il ne vous reste qu’à vérifier une dernière fois votre dossier, à l’envoyer et enfin à valider votre candidature sur APB. Cette dernière étape de validation est très importante, puisque sans elle votre candidature ne sera pas prise en compte le 2 avril passé.

Vérifier la bonne réception de vos dossiers

Les établissements ont ensuite jusqu’au 6 mai pour attester de la bonne réception des candidatures. Pour vérifier que vos dossiers sont acceptés et complets, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Candidatures », qui se trouve dans votre espace personnel sur APB. Là, quatre possibilités :

  • « Dossier parvenu », ce qui veut dire que tout va bien ;
  • « Information non saisie » : l’établissement n’a pas encore indiqué s’il a reçu ou non votre candidature. Si ce message s’affiche encore après le 2 mai (date-butoir du pointage des dossiers), renseignez-vous auprès de l’établissement pour clarifier la situation ;
  • « Dossier non parvenu », ce qui signifie que l’établissement n’a pas reçu votre dossier. Dans ce cas, le mieux est de le contacter pour convenir d’un nouvel envoi ;
  • « Dossier incomplet », il manque donc des pièces à votre candidature. Les documents à envoyer devraient être renseignés par l’établissement dans la rubrique « Suivi des dossiers » ou « Contact/Mes messages », toujours dans votre espace personnel sur APB. Transmettez ensuite au plus vite les papiers manquant.

Vous avez jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre de classement de votre liste de vœux. Un numéro vert d’orientation existe pour aider les plus indécis à faire leur choix.

Voir en ligne : rubrique spéciale Admission post-bac sur Le Monde.fr

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