C’est officiel : un rendez-vous est fixé avec l’ambassade de l’Inde à Paris

Mercredi 15 avril 2015, à 15h30, deux élèves du lycée Louis Bascan, accompagnés d’un professeur, seront reçus à l’ambassade de l’Inde à Paris.

Les représentants de notre établissement seront accueillis par M. Anshuman Gaur, conseiller économique et commercial.

Un échange est également prévu avec Son Excellence M. l’Ambassadeur Shri.Arun Kumar Singh.

Notre délégation participe actuellement au projet éducatif inter-académique (Paris - Créteil - Versailles) « Lycéens franciliens, notre COP 21 » dont les objectifs principaux sont :

C’est dans ce cadre que le 6 mai prochain, au cours d’une simulation au Bourget, les élèves du lycée Bascan représenteront l’Inde lors d’une négociation multilatérale (parmi 15 délégations) en vue de l’adoption d’un texte d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’état d’avancement de notre groupe de travail est consultable sur internet, à l’adresse suivante : lycbascannotrecop21.tumblr.com

Pour mieux cerner le positionnement officiel de l’Inde lors des négociations de la COP 21, notre sollicitation auprès des autorités de l’ambassade a obtenu un écho très favorable.

Notre questionnement sera l’occasion pour nous d’évoquer le Plan d’action national du pays sur le changement climatique en abordant les différentes missions sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre, les principales initiatives indiennes sur l’adaptation aux changements climatiques ou encore la mise en place d’un savoir stratégique sur le dérèglement climatique.

Depuis le début de l’année, l’actualité diplomatique concernant l’Inde est riche : invitation du président américain Barack Obama lors de la fête nationale indienne le 26 janvier dernier, venue de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, pour une conférence sur le climat à New Delhi le 5 février.

Ce fut la possibilité, pour le premier, d’insister auprès du Premier ministre Narendra Modi sur la lutte contre le réchauffement climatique et pour le second, de rappeler que « la France est convaincue que l’Inde contribuera au succès de la conférence de Paris sur le climat (COP 21) en fin d’année et que ses efforts n’entraveront pas sa lutte contre la pauvreté ».

Nous savons également, qu’au moment où l’Inde est soumise aux pressions de la communauté internationale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Premier ministre indien a déclaré le 15 février, que son engagement à développer les énergies renouvelables n’était pas destiné à « impressionner la planète mais à satisfaire les besoins en énergie de notre population ».

C’est dans ce contexte, que les lycéens seront très honorés de pouvoir échanger et ainsi être au plus proche de la politique indienne lors de la simulation des négociations climatiques.

PNG - 173.3 ko

Voir en ligne : ambassade de l’Inde à Paris

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer