Danse et littérature avec Mariangela Siani

Durant les mois de mars et d’avril, les élèves de 2nde option Art danse travailleront avec l’artiste Mariangela Siani sur l’œuvre littéraire La princesse Blanche de Rainer Maria Rilke. Le travail sera organisé dans l’interaction entre les cours de littérature et les ateliers de danse.

Ce projet se fera en parallèle du travail de la chorégraphe qui crée actuellement elle-même un solo en lien avec cette œuvre. Les élèves seront amenés à improviser, composer et créer une pièce de groupe.

JPEG - 191.4 ko

Mariangela Siani

Mariangela Siani est une danseuse chorégraphe d’origine italienne.

Elle a une formation de danse classique et contemporaine (C. Carlson, M. Abbondanza, R. Giordano, C. Diverres, D. Dupuy...) ; elle est passée par l’école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne.

Habituellement elle intervient au lycée Bascan pour faire vivre aux élèves le travail de Pina Bausch et les initier au Tanztheater, mais cette année, c’est un autre projet qui va animer ses interventions.

Danseuse dans la compagnie Blicke de Virginia Heinen, elle est aussi chorégraphe pour la compagnie Errance/In Vivo depuis 2006.

Elle est diplômée du Centre National de la Danse de Pantin en danse contemporaine, et professeur de danse pour le conservatoire de Paris.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle signe des pièces de danse et collabore avec des metteurs en scène de théâtre.

En Italie du Sud, elle apprend les danses traditionnelles (tarantelle et tammurriate, pizziche) qu’elle interprète et enseigne en France.

JPEG - 509.7 ko

info portfolio

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer