La Grande Lessive® à Bascan

Le Lycée Louis Bascan de Rambouillet a rejoint La Grande Lessive® du 16 octobre, projet à l’initiative d’une plasticienne Joëlle Gonthier.

Le but est de répondre à une proposition plastique, puis d’accrocher comme un étendage de lessive, toutes les productions réalisées par des élèves de toutes la France, le même jour.

Pour cette édition, le thème était « Transparent, pas transparent ».

Les élèves d’arts plastiques de la classe de Première L1 et les élèves de toute la classe de Première L2 y ont participée avec la professeure d’Anglais Cécile Rossi et la professeure d’Arts Plastiques Olivia Devos.

« Nous voulions monter un projet transversal ! »

Nous nous sommes appropriées le thème « Transparent pas transparent » à travers la question de l’autoportrait et l’autobiographie, en réalisant des vrais et faux autoportraits.

photo 6
Autoportrait, épinglé dans la cour du bâtiment F.

Un travail mêlant images, textes et QR codes (menant à des murs virtuels sur lesquels sont épinglés des fichiers) s’est développé sur plusieurs séquences.

Le jour de l’accrochage cinq mises en scène d’étendages ont été disséminées dans tout « l’immense » lycée.

Une affiche réalisée par Octave Grehal (élève de 1re L1) avec un QR code à scanner a permis d’expliquer à tous les élèves le but du jeu : « Démêler le vrai du faux, tentez de déceler le transparent du pas transparent à travers des autoportraits et autobiographies ! »

photo 7
Etandage et QR code, hall du bâtiment F.

Des élèves en classe de 4ème du Collège du Racinay sont venus découvrir cet étendage en compagnie de leur professeure Madame Gy puis, ont en retour produit un travail à l’écrit autour de cette rencontre.

Vous pouvez découvrir leur travail en consultant le livret ci-dessous.

Voir en ligne : La Grande Lessive®