Section ULIS (déficients visuels)

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée Louis Bascan.

Notre établissement accueille des élèves déficients visuels (malvoyants et non voyants) depuis 1969 (voir historique).

Cet accueil a été officialisé à la rentrée de septembre 2004, avec l’ouverture d’une Unité Pédagogique d’Intégration (UPI), appelée depuis 2010 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Pour s’inscrire au lycée et bénéficier de l’ULIS, et ce, indépendamment de la carte scolaire, ces élèves doivent répondre au profil indiqué au paragraphe II de ce document.

Les élèves déficients visuels sont répartis dans les classes ordinaires, en fonction du choix de leurs filières et de leurs options.

Ils sont prioritaires à l’internat, dans la mesure des places disponibles.

L’ULIS travaille en partenariat avec les équipes pédagogiques qui accueillent ces élèves en classe, le pôle santé du lycée et des services de soins.

Travaillent donc en collaboration des spécialistes de la santé et des enseignants auxquels s’ajoutent des conseillers d’orientation psychologues.

Cette équipe est coordonnée par une enseignante spécialisée.

Notre établissement accueille des élèves déficients visuels dont l’intention est de partager le plus complètement possible la vie scolaire de tous.

Toutefois en vue de leur assurer des chances de réussite égales à celles de leurs camarades, nous mettons à leur disposition des moyens matériels et pédagogiques de nature à les aider à surmonter les difficultés résultant spécifiquement de leur handicap.

Voir en ligne : consulter la rubrique « Déficients visuels UPI »

Documents joints

Pour enregistrer un document, faire un clic droit sur l'icône du fichier (ou le lien télécharger) puis « Enregistrer la cible du lien sous ».

  • Scolarisation des élèves déficients visuels

    info document PDF (.PDF) - 584.1 ko - 22/03/16. Télécharger

    Aperçu avec Google Document Viewer

Ressources : catalogue des fichiers téléchargeables
Collecte d'informations sur les documents enregistrés dans les rubriques et/ou articles de ce site.
 

Explorer