Trois élèves de Bascan lauréates du concours « Relations affectives »

Un concours visant à faire connaître les lieux d’information et de prévention destinés aux jeunes à Rambouillet.

Les partenaires du concours
L’ « Usine à Chapeaux » (B.I.J.) de Rambouillet et la région Ile-de-France étaient les principaux partenaires de cette action.

Les coordonnatrices du projet

  • Laurence Richard, infirmière du collège Catherine de Vivonne à Rambouillet,
  • Claire Zoukhage et Florence Hénaut du Bureau information Jeunesse (B.I.J.).

L’objectif du projet
A partir du constat que les jeunes rambolitains connaissent mal les structures d’aide, d’information et de prévention de leur ville destinées à les aider dans leur vie quotidienne [1], il est proposé aux jeunes (12-25 ans) un concours de productions à destination de leurs pairs, visant à faire connaître ces différentes structures.

Les groupes participant au concours

  • un groupe du lycée Louis Bascan : Charline Roger, Sarah Almeida et Margot Chanez, toutes les trois élèves de Seconde 17, se sont portées volontaires après une présentation du projet à leur classe ;
  • le foyer de la M.J.C . ;
  • le collège Le Rondeau (3ème D.i.m.a.) ;
  • le collège Le Racinay (3ème S.e.g.p.a.) ;

Le déroulement
Dès le mois de décembre, les trois élèves du lycée se sont renseignées de plusieurs façons sur les lieux à faire connaître : visites des structures, recherches au CDI pendant les heures d’enseignement d’exploration « Santé sociale », mini-forum organisé par la M.J.C.

Peu à peu le projet a mûri pour aboutir à une affiche (finalisée en avril) que vous pourrez bientôt découvrir dans sa version finale.

En partie grâce au soutien financier du Conseil régional cette affiche sera diffusée dans tous les lieux de santé de la ville (cabinets médicaux, pharmacies, infirmeries scolaires) et bien sûr dans tous les CDI.

En prime
Le groupe d’enseignement d’exploration « Santé sociale » de la classe de seconde 17, encadré par Mme Jadé, a pu bénéficier d’une visite au lycée du Centre d’information sur les droits des femmes (C.I.D.D.F.) dans le cadre de cette action, le 21 mars 2014.

Le 20 juin 2014, remise des prix à la M.J.C.
Récompensées en même temps que les élèves du foyer de l’« Usine à Chapeaux » (élèves ou ex-élèves du lycée Bascan et auteurs d’une vidéo elle aussi lauréate) nos trois élèves ont reçu chacune une place pour le festival « Solidays ».

JPEG - 70.3 ko
Trois places pour le festival « Solidays » offertes par la région Iles-de-France.

Elles ne regrettent pas de s’être investies dans ce projet qui leur a permis de conduire en autonomie un projet de groupe, de découvrir et de faire connaître des lieux ressources utiles à tout jeune se questionnant sur son avenir, ses droits, sa sexualité ou sa santé.

Un grand bravo à elles !

Notes

[1Centre de dépistage anonyme et gratuit, foyer de l’« Usine à Chapeaux », mission locale, planning familial.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer