Sortie des élèves de 1ère pour mieux appréhender la notion d’Aménagement du Territoire

Des élèves de 1S1, 1S3, 1L1, 1L2 et 1ES/L se sont rendus le 9 mai 2014 sur le plateau de Saclay et dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Une intervenante de l’association « Terre et Cité » leur a expliqué les principaux enjeux liés à l’aménagement du Plateau, territoire de l’innovation du Sud de Paris, et qui sera renforcé dans les années à venir dans le cadre du Grand Paris.

A terme, 40% de la recherche française devrait se concentrer sur ce territoire.

Pourtant, c’est aussi un espace agricole majeur du Bassin Parisien, avec des terres agricoles fertiles et avec une longue tradition céréalière.

Aujourd’hui les agriculteurs développent les circuits courts afin de valoriser leurs produits et de rester viables dans un espace par ailleurs voué à la recherche et à l’industrie de pointe.

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Avec la guide de l’association « Terre et Cité », devant des panneaux expliquant les projets sur le Plateau de Saclay.

Une autre partie de la journée a été consacrée à la visite d’un site typique du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse : le sentier découverte de Maincourt sur Yvette témoigne en effet de la volonté d’aménagement et de mise en valeur d’espaces autrefois agricoles, mais qui il y a quelques années encore, étaient en friches.

Ces espaces ont été retravaillés pour que leur vocation naturelle de marais puisse s’exprimer à nouveau.

En quelques mois, roseaux, grenouilles, mares et zones humides sont réapparus.

Ces zones humides, si importantes à l’échelle locale comme à l’échelle internationale, permettent d’une part de stocker l’eau douce, donc d’empêcher les inondations, de développer une biodiversité particulièrement riche, mais aussi de filtrer l’eau et les polluants.

La visite de ces deux sites a permis aux élèves de visualiser et de mieux appréhender la notion d’Aménagement du Territoire, largement développée en classe de Première en géographie.

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