Découverte de la Nouvelle danse française avec Olivier Bioret

Les mardis 13 et 20 mai, les élèves de 2nde option Art danse accueilleront le danseur et chorégraphe Olivier Bioret pour découvrir le courant de la « Nouvelle danse française » qui a marqué l’histoire de la danse à partir des années 1970.

Olivier Bioret s’est formé à la danse contemporaine, au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M.D.P.) et a suivi en parallèle une formation universitaire en Histoire.

Il s’engage rapidement dans l’exploration de son propre univers créatif (Cadmium Compagnie, Sur Une Patte).

Son parcours d’interprète le conduit à créer (avec Claire Jenny, Emilio Calcagno, Karine Saporta, Martin Chaput et Martial Chazallon) mais aussi à s’intéresser au répertoire, de la danse baroque à celle des années 1980.

Il crée notamment « Face B » en 2007, entame la série « Les Glycines » en 2008 et le trio « Un autre saint Sébastien » en 2011.

La Nouvelle danse française

La « Nouvelle danse française » aussi appelée « Jeune danse française » est un courant de danse contemporaine qui débute en France dans les années 1970 sous l’impulsion de quelques jeunes danseurs et chorégraphes cherchant à développer un langage chorégraphique novateur, se détachant notamment de la danse moderne et de l’institution de l’Opéra de Paris.

Ce mouvement artistique contribuera à l’institutionnalisation de la danse contemporaine à partir de 1981 sous l’impulsion du Ministère de la Culture, qui créera des Centres chorégraphiques nationaux où seront nommés des chorégraphes afin de développer leurs recherches et de les présenter dans les régions.

Parmi les figures les plus influentes de cette période, on peut citer : Carolyn Carlson, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu, Maguy Marin, Claude Brumachon, Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj.

Les élèves de 2nde ont déjà eu l’occasion de travailler autour de la pièce « May B » de Maguy Marin qu’ils ont vue en février à l’Onde à Vélizy.

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer