Atelier danse et arts plastiques autour de l’objet sonore

Mercredi 26 mars, les élèves des options Art danse et Arts plastiques ont participé à un même atelier autour de l’objet sonore en compagnie des artistes Vincent Delétang, danseur et chorégraphe, et Nigel Robinson, plasticien.

Les élèves ont travaillé autour d’un cube fabriqué par les artistes : ce cube enregistre des sons et propose ensuite des réactions sonores aux mouvements produits par les danseurs, notamment en fonction de la distance entre le danseur et le cube déterminée par des capteurs de mouvement.

Les élèves ont d’abord participé à un échauffement qui traitait des notions d’amplitude du mouvement et de point moteur, animé par Vincent Delétang. C’était une première occasion d’échanger pour les élèves des deux options.

JPEG - 621.4 ko
Échauffement des élèves.

Les élèves ont proposé 50 sons (mots, verbes d’action, phrases, bruitages...) que le cube a enregistré. Ils ont ensuite interagi avec ce cube en proposant des mouvements pour induire un son ou en proposant des réponses motrices aux sons proposés par le cube.

JPEG - 500.3 ko
Interaction avec le cube : des mouvements pour induire un son.

Par groupe, les élèves ont ensuite proposé une performance en interaction avec le cube. Différentes thématiques ont été proposées par les élèves, alliant le son au mouvement, à la voix, au dessin.

JPEG - 489.7 ko
Alliance du son au mouvement, à la voix et au dessin.
Présentation des artistes
  • Nigel Robinson

Artiste anglais qui vit et travaille en France depuis 1994. Il a été formé en Angleterre au Bradford College puis à la Leeds Metropolititan University où il a décroché son Bachelor of Arts avec les honneurs.

Son œuvre [1] a été présentée dans de nombreux salons internationaux d’art contemporain (France, Belgique, Allemagne, Angleterre). Son travail inclut des peintures, des gravures, des dessins et des sculptures. Il s’intéresse également au théâtre et à l’opéra en créant des décors pour spectacles.

Actuellement, il poursuit sa démarche artistique, tout en occupant le poste de directeur-adjoint de l’école municipale d’arts plastiques de Vitry-sur-Seine et « d’artiste invité » dans les ateliers de l’Université de Paris VIII.

Nigel Robinson était déjà venu au lycée l’année dernière pour un travail sur le lien entre le dessin contemporain et la danse - Lire l’article en ligne

  • Vincent Delétang :

Danseur et chorégraphe. Il a été formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Il travaille aujourd’hui pour de nombreux chorégraphes de renom (C. Carlson, P. Decina, C. Ollagnier, C. et F. Ben Aïm,...) mais développe aussi sa propre écriture chorégraphique notamment au sein du collectif DesiDelà en signant notamment « À deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux.

Titulaire du diplôme d’État et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création auprès de différents publics amateurs (milieu scolaire, hospitalier, associatif).

Vincent Delétang suit les élèves de l’option de spécialité Art danse du lycée Bascan tout au long de cette année scolaire - Lire l’article en ligne

JPEG - 520 ko
Les artistes avec les élèves.

info portfolio

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer