Prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France 2014 : résultat du vote des élèves de Bascan

Les élèves de 2de7 (groupe littérature et société) ont choisi la BD d’Emmanuel Lepage « Un printemps à Tchernobyl », parmi les cinq livres proposés, à 8 voix sur 17.

Publiée en 2012 aux éditions Futuropolis, cette magnifique bande dessinée dite « documentaire » relate le voyage du dessinateur et scénariste Emmanuel Lepage à Tchernobyl, sur la zone sinistrée et irradiée, 22 ans après la catastrophe de 1986.

Il surmonte son appréhension première pour aller à la découverte de personnages remarquables de courage et, comme l’a noté un élève, il « tombe peu à peu amoureux de Tchernobyl », de la beauté des lieux masquant le désastre.

L’apparition progressive de la couleur au fil des planches traduit ce sentiment tout en rappelant la force réparatrice (mais aussi trompeuse) du printemps.

Où est la vérité ? Où est l’illusion ? L’artiste au travail est confronté à ce dilemme en permanence et entraîne avec lui ses lecteurs.

Pour la découvrir nous vous proposons un diaporama d’élèves :

• Durée de la vidéo : 3 minutes 6 secondes
  • Date de création : février 2014
  • Crédit : © Clément Vidal Roussel et Nathan Larose
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

Voir en ligne : pour tout savoir sur ce prix et son déroulement

Prochaine étape du Prix : le forum régional, qui aura lieu au Salon du livre le 21 mars, en présence des auteurs. Lors de ce forum sera révélé le nom du lauréat pour chacun des départements d’Ile-de-France, à partir de la synthèse des votes de tous les lycéens ayant participé.