Le projet Robot de quatre étudiants de seconde année BTS électrotechnique

Le projet de seconde année constitue un « temps fort » de la formation. Les étudiants peuvent conforter les connaissances acquises selon une démarche de projet.

Après 196 heures de travail, nous vous présentons une superbe réalisation de quatre étudiants qui n’ont pas compté les efforts et leur temps.

Point de départ du projet

• Le bras du robot est arrivé au lycée sur une palette (sans le porte outil sur la tête et la platine électropneumatique d’interfaçage).
  • L’armoire de commande du robot n’était plus fonctionnelle.
  • La zone où le robot évolue maintenant contenait des établis.

Travail réalisé

• Tout a été développé, supervisé, choisi et mis en œuvre par quatre étudiants de BTS électrotechnique de la session 2013.
  • La programmation de robot, la conception des cellules et de la sécurité sont des métiers complexes.
Le robot remis en état est fonctionnel, avec sur la tête du bras, une cellule robotisée de soudage par résistance.
Détail du boitier de contrôle électronique du bras du robot.

Résultat en vidéo

• Vous pouvez constater le résultat par vous même !
  • Tout n’est pas parfait et demande que l’on y consacre encore du temps mais c’est une superbe réalisation où les étudiants n’ont pas compté les efforts et leur temps.

Bilan après 196 heures de travail pour quatre étudiants

• Le robot remis en état est fonctionnel.
  • La programmation du robot est maîtrisée.
  • L’armoire de contrôle est constituée.
  • La console de communication tactile est programmée.
  • La barrière immatérielle assurant la sécurité de l’opérateur de chargement est opérationnelle.
  • Les grilles et le portillon sécurisé sont installés.
  • En production automatique, le robot est capable d’assurer les postes de chargement, de soudage (grâce à une cellule robotisée de soudage par résistance) et de déchargement.

info portfolio

Le robot en production automatique La programmation du robot Le dossier de soutance orale du projet Robot

• BTS Electrotechnique

info document PDF (.PDF) - 608.1 ko - 09/04/15. Télécharger