Inné-Acquis / Gène-Environnement

Conférences « Treize minutes »

Conférence L’inné l’acquis et le reste

L’inné, l’acquis… et le reste - Pierre-Henri Gouyon from Treize minutes on Vimeo.

Conférence Qui suis-je ? Entre génétique et épigénétique

Qui suis-je ? Entre génétique et épigénétique - Jonathan Weitzman from Treize minutes on Vimeo.

Travail à la maison

1) Conférence l’Inné, l’acquis … et le reste de PH Gouyon

1- Introduction Sarkozy – Onfray : que va chercher à démontrer PHG après cette introduction ?
2- Qu’est-ce que l’eugénique ?
3- Donner un exemple qui démontre que l’eugénique se base sur des arguments non scientifiques ?
4- Qui étaient les dégénérés en Europe, en Amérique, à la fin du 19ème siècle et au début du vingtième ? Citer des personnes célèbres étant considérées comme des exemples de dégénérescence humaine.
5- Donner un exemple de loi eugénique passée au nom de la protection de la société ?
6- Quelle était la conception de Lamarck de l’Evolution ? En quoi cela a-t-il préservé la France de voter ce type de loi eugénique ?
7- Les nazis justifiaient-ils leurs lois sur la génétique ?
8- Quelle était la théorie de Lyssenko ? Quelle conséquence a-t-elle eu sur l’URSS ?
9- Que pensez-vous du fait d’appuyer des lois sociales sur des théories déterministes (le comportement d’un être humain déterminé par son hérédité ou son environnement) ?

2) Conférence « Qui suis-je ? » de J Weitzman

1- Quel intérêt ont les vrais jumeaux pour un généticien ?
2- Pourquoi s’intéresser à l’ADN « méthylé » ?
3- Si la teneur en ADN méthylé des vrais jumeaux varie de plus en plus au cours du temps, que peut-on supposer ?
4- Que nous apprend l’exemple de la reine des abeilles ?

Voir en ligne : les vidéos du site « Treize minutes »

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer