Démarrons l’année avec le Tanztheater

Les élèves de l’option Art danse participeront à des ateliers avec Mariangela Siani sur le travail de Pina Bausch et la relation danse théâtre. Ces ateliers se dérouleront les mardis 14 et 21 janvier pour les élèves de Seconde, et les mercredis 8 et 15 janvier pour les élèves de Première et de Terminale. Le premier atelier du mercredi sera ouvert aux élèves de l’option théâtre.

Ces ateliers seront une manière d’aborder des questions autour de l’émotion, du ressenti et de l’histoire personnelle en danse ; mais aussi de la réécriture d’une pièce du répertoire (« Le Sacre du printemps » de Nijinski datant de 1913) lors du second atelier avec les élèves de Première et de Terminale.

Ce travail sera étayé par l’étude de grandes pièces de la chorégraphe Pina Bausch et par des recherches des élèves. Les élèves de Première et de Terminale ont déjà participé à deux ateliers sur Le Sacre du Printemps de Pina Bausch avec Daniel Condamines. Voir l’article en ligne.

Les élèves de Terminale suivront aussi une conférence de Laure Guilbert sur la danse expressionniste vendredi 10 janvier au lycée.

Enfin, les élèves de Première et de Terminale auront la chance d’assister à la répétition d’Orphée et Eurydice de Pina Bausch à l’Opéra Garnier.

Mariangela Siani intervient depuis plusieurs années au lycée Bascan, et à chaque fois, c’est une expérience hors du commun qui est proposée aux élèves, dont ils se souviennent et qu’ils attendent avec impatience. La venue de Mariangela l’année dernière a d’ailleurs inspiré les élèves pour la conception d’une courte pièce présentée au Prisme en fin d’année scolaire. Ci-dessous un extrait vidéo de la pièce créée par les élèves.

- Retrouvez toutes les vidéos Art danse sur la WebTvBascan

Mariangela Siani

Mariangela Siani est une danseuse chorégraphe d’origine italienne. Elle a une formation de danse classique et contemporaine (C. Carlson, M. Abbondanza, R. Giordano, C. Diverres, D. Dupuy...) ; elle est passée par l’école Folkwang Hochschule dirigée par Pina Bausch à Essen en Allemagne.

Danseuse dans la compagnie Blicke de Virginia Heinen, elle est aussi chorégraphe pour la compagnie Errance/In Vivo depuis 2006. Elle est diplômée du Centre National de la Danse de Pantin en danse contemporaine, et professeur de danse pour le conservatoire de Paris.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle signe des pièces de danse et collabore avec des metteurs en scène de théâtre.

En Italie du Sud, elle apprend les danses traditionnelles (tarantelle et tammurriate, pizziche) qu’elle interprète et enseigne en France.

JPEG - 149.5 ko
Les élèves du lycée en atelier avec Mariangela Siani les années précédentes

Voir en ligne : Tanztheater Wuppertal

Répondre à cet article

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

 

Explorer